Coach - Consultant - Formateur

Roland buffet
Roland BUFFET

Qui suis-je ?

En quelques mots…

  • Petit fils et fils d’Artisan du bâtiment
    • Je suis très fier de mes origines
  • Sous-officier de l’Armée de Terre
    • Pour protéger les plus faibles
  • Chef d’entreprise dans le bâtiment
    • 4 entreprises, 3 associés, 20 salariés
  • Élu syndical et consulaire
    • Trésorier de la CAPEB et de la CCI de la Savoie
  • Formateur en gestion d’entreprise
    • Un diplôme de gestion mais surtout la passion des chiffres et de transmettre mes connaissances
  • Consultant pour l’artisanat du bâtiment
    • Ecouter, analyser et vous donner les bons outils pour avancer et réussir
  • Coach professionnel et personnel
    • Un diplôme de Coach labellisé ODBI et la conviction que la solution, c’est vous !

Qui suis-je ?

Plus en détail, beaucoup plus en détail… 😊 

Tomber six fois et se relever sept fois. Pour moi, c’est tout simplement ça avancer et réussir !

À l’âge de 8 ans, je voulais être sous-officier de l’Armée de terre ce qui deviendra une réalité à 17 ans. Faire son adolescence sous les drapeaux permet d’apprendre qu’avec de la volonté, de la persévérance et en faisant confiance aux bonnes personnes, nous avons finalement peu de limites… (OK, l’apprentissage était un peu raide parfois).

C’est à 24 ans que je vais devenir chef d’entreprise. Du jour au lendemain, je vais reprendre l’entreprise de charpente familiale. Associé à un technicien, je vais piloter la gestion administrative et financière, la commercialisation et l’organisation de nos activités. Tout cela n’aurait pas été possible sans une solide formation suivie en alternance. Reconnaissant de ce que m’avait permis cette formation, je me suis rapidement engagé syndicalement dans la profession pour me rendre utile et servir l’artisanat.

Administrateur puis trésorier de la CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment) de la Savoie, administrateur de l’AFABRA (Association pour la Formation des Artisans du Bâtiment en Rhône-Alpes), administrateur de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) de la Savoie, Trésorier de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) de la Savoie, je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m’ont fait confiance et qui m’ont guidé. Je ne remercierai jamais assez non plus mon amour d’enfance de m’avoir épousé et offert trois enfants alors que je n’étais que très peu présent pour elle…

Progresser, toujours avancer : une entreprise de charpente puis une entreprise de menuiserie puis une entreprise de maîtrise d’œuvre puis une holding… 4 entreprises, 3 associés et une vingtaine de salariés. Voilà mon quotidien à l’âge de 34 ans.

Mais la vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Si gérer seul une société est compliqué, croyez-moi, gérer 4 entreprises à 4 associés égalitaires est un exploit. Cet exploit je ne le réaliserai pas. Fin 2011, malgré un investissement personnel sans limites, je vais connaître de très sérieux problèmes : dépôt de bilan, liquidation d’une de mes sociétés, séparation de deux associés, drames humains dûs aux licenciements économiques, saisie des comptes en banque, huissiers à la maison, plus aucun revenu. Seul face aux tribunaux, aux créanciers et à ma honte…

Tomber, se relever, apprendre et avancer ! Une expérience très douloureuse, mais je vous assure que durant cette période j’ai appris sur le monde de l’entreprise, sur moi et sur les autres plus que je ne l’avais fait durant toute ma vie. Grâce à notre détermination, notre coach, nos amis et notre famille, nous allons avec mon dernier associé restant, qui n’est autre que mon frère, restructurer nos 3 entreprises pour lui permettre de continuer l’aventure seul (bravo à lui).

C’est donc à 37 ans que je vais devenir formateur et consultant pour l’Association pour la Formation des Artisans du Bâtiment en Rhône-Alpes. Former et aider les entreprises du bâtiment pour qu’elles puissent réussir, leur apprendre à se relever, autant vous dire que la cause m’animait sérieusement ! Les années passant, je me suis vu confier le poste de directeur opérationnel. Ce fut l’occasion pour moi d’imaginer, construire, organiser et animer de nombreuses formations et d’accompagner beaucoup d’entreprises.

Aujourd’hui, à 45 ans, j’ai selon moi, vécu suffisamment de bonnes, mais aussi de mauvaises expériences pour en tirer des enseignements, des méthodologies et des outils extrêmement efficaces. Tout cela me permet de vous accompagner concrètement dans toutes les circonstances professionnelles et personnelles de votre vie :

  • Si vous avez besoin d’acquérir des connaissances, je suis en mesure de vous former pour cela.
  • Si vous avez besoin que nous analysions ensemble vos problématiques pour mettre en place des outils et procédures simples et efficaces, je peux mener ce travail à vos côtés.
  • Mais ce qui m’anime bien plus encore c’est de vous permettre de sortir par vous-même de vos problèmes. Vous coacher, c’est vous aider à réfléchir à toutes vos options pour définir quelles sont les solutions qui vous permettront d’agir librement, efficacement et sereinement.

Alors d’avance, merci pour votre confiance et au plaisir de faire votre connaissance.

Roland BUFFET

La différence entre ce que vous faites et ce que vous êtes capable de faire suffirait à résoudre la plupart de vos problèmes .

Inspiré d'une citation de Mahatma GANDHI

Réfléchir et agir autrement

Contactez-moi

15 + 12 =

Simple, efficace et confidentiel.

N'hésitez pas à faire le premier pas, car au pire vous aurez perdu le temps d'une conversation et au mieux vous aurez trouvé la solution...

Le siège de mon entreprise

73 000 CHAMBERY

Me contacter

06 52 38 63 31

M'écrire

info@optionetsolution.fr